Lore, j'adore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lore, j'adore !

Message  Miellyn Aile-De-Feu le Lun 18 Avr - 17:41

Lore


Avant toute chose, qu'est-ce que le Lore ?
Le petit vert du fond semble vouloir répondre...

Non, ce n'est pas des pièces dorées sonnantes et trébuchantes tant convoitées par nos amis gobelins. Je vois à vos mines déçues, bien que le Lore soit effictivement riche, il ne semble pas à la portée de toutes les pioches.

Ce qui vaut de lore

Le Lore est un terme utilisé par Blizzard pour définir l'ensemble des histoires de toile de fond dans World of Warcraft. (Vous lirez très souvent plus "background" par les rolistes d'ailleurs que "toile de fond" traduction littérale.) Tout ce qui est lore est éparpillé dans les quêtes in game, ce que vous retrouvez ensuite retranscrit dans le Wowiki officiel, et traduit dans le wowiki fr bien assez résumé.

"Canon" en anglais pour ce qui est "canonical" (= canonique en français, qui vient du grec en fait "canon" et qui veut dire "règle".) est un second terme plus officieux utilisé par les fans de Warcraft du contenu officiel de WoW. Pour certaines choses dans le jeu, les créateurs comme Christ Metzen avoue qu'il y ait des éléments dans le jeu moins canonique que d'autres, surtout dans les romans et manga publiés estampillés WoW. Blizzard de ce fait utilise peu "canon" pour définir certaines vérités validées de son univers, bien qu'encore utilisé par l'équipe créatrice à ses débuts, et là ils font bien la seule exception.

La soif de lore

C'est ainsi qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant l'ensemble des histoires développées pour la licence. Des bases de Lore écrites certes dont les créateurs, comme à la manière de certains éditeurs de comics américains (Marvel, DC comics pour les plus connus), ne se consertent pas toujours entre eux sur les histoires écrites au sein de leur propre univers. C'est ainsi que bon nombre d'incohérences, de time-line non définie perturbent le Lore.

Ils ont essayé de poser un peu plus à plat le Lore par le biais des livres du jeu de rôle papier.
Plusieurs sites américains se font un peu le devoir de condenser tout ce lore.

-Je vous invite à tâter de la pioche sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux que la langue de Shakespeare ne fait pas peur. Mais le traducteur babelfish reste toujours votre ami dites vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Bien plus qu'une vitrine commerciale, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le portail de toute l'actualité de sa très riche licence... Ils prétendent y parler un peu du Lore.
-Un peu plus rédigé sur Know your lore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le guide du jeu vidéo est aussi une forme de guide du Lore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vous de décortiquer entre les orientations Pve ce qui est vraiment Lore.

Pour tout Lore du monde

Connaitre l'univers de wow pour pratiquer le role play est un minimum requis sur serveur rp.
Cependant, connaitre le terme "Lore" ne l'est pas forcément pour autant.
Sur Kirin tor par exemple, le Lore est une base en pature à toutes les interprétations les plus fantasques possibles... C'est comme la bible finalement, ou tout autre ouvrage devenu religieux par la force d'un grand nombre de fervants pratiquants. Chacun voit midi à sa porte et fait sa petite sauce personnelle.
Lore devient alors un terme pour certains joueurs plus exigeants (devrait-on dire en fait "logique") sur la discipline du role play pratiqué en communauté. Lore est alors contraignant pour certains car la fantaisie est exclue.

Ce qui est alors paradoxal, puisque le lore de Wow est déjà en soi de grandes fantaisies que de rajouter des éléments de sa propre fantaisie n'a plus de sens... Même si World of Warcraft est tombé dans la marmite de Warhammer comme référence d'univers jeu de rôle heroic-fantasy, World of Warcraft a su s'affranchir de son ainé en y apporter sa pop culture, son humour, son esprit cartoon unique sur le marché.
Les easter eggs sont preuves à l'appuit de cette digestion d'un siècle de références audio-visuelles et littéraires où chacun s'y retrouve assez facilement touché.


Dernière édition par Miellyn Aile-De-Feu le Mer 28 Mar - 15:07, édité 7 fois
avatar
Miellyn Aile-De-Feu

Messages : 1960
Date d'inscription : 18/02/2010

Personnage
Race: Sindorei [H]
Classe: Prêtresse
Spécialité principale: Sacré/discipline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lore, j'adore !

Message  Miellyn Aile-De-Feu le Lun 18 Avr - 18:20

Le lore au Cercle des Serres Noires

Dans les turpitudes du role play pratiqué, le Cercle des Serres Noires met un point d'honneur au respect du lore de World of Wacraft. Pour se faire, la lecture de l'ensemble des données référencées du Lore sur la toile est recommandé chaudement !

Lore en 1 clic

Vos sites à avoir en favoris (à défaut d'être des livres de chevet)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le très complet wiki du lore de WoW en anglais avec l'indexation de ses extensions.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la plus grande mine d'informations au monde sur l'univers étendu de Warcraft.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : articles et conseils pour interpréter les races, les classes dans WoW.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : association de rôlistes sur WoW qui donnent des conseils sur l'interprétations role play.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Forum de la gamme de jeu de rôle World of Warcraft : the Roleplaying Game. Les forums officiels du jeu ont disparu avec la perte de la licence Warcraft par White Wolf en 2009. Tout ce qui concerne le jeu de rôle officiel de WoW se trouve désormais ici, avec la participation de plusieurs auteurs de la gamme.

En français :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bien moins complet hélas, il est cependant alimenté régulièrement. Idéal pour trouver rapidement l'info.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le site officiel francophone bien évidement.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : son forum dédié au role play avec ses débats du Lore...plus ou moins digestes, mais se voulant avant tout formateur à la discipline du role play.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : toute l'actualité du role play interserveur sur WoW.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : podcasts, une série d'épisodes audio au format court (environ 15 minutes). Chaque épisode raconte une histoire importante du passé d'Azeroth et du monde de Warcraft.

Chaque membre de guilde s'engage de ce fait à respecter ces bases et à développer en restant au plus juste possible dans le lore. Pour ceux qui veulent s'immerger bien plus loin, l'ensembles des livres et des mangas publiés sous licence Blizzard, de même que le magazine officiel de World of Warcraft constitue une importante bibliothèque de renseignement de choix.

avatar
Miellyn Aile-De-Feu

Messages : 1960
Date d'inscription : 18/02/2010

Personnage
Race: Sindorei [H]
Classe: Prêtresse
Spécialité principale: Sacré/discipline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lore, j'adore !

Message  Miellyn Aile-De-Feu le Lun 18 Avr - 18:59

Il est lore monseignôr, il est lore de role player !

Après ce petit exposé, vous êtes avisé de notre considération du role play sur WoW.

C'est avec tout ce contenu que vous allez devoir être plus que créatif ! Le créatif peut aussi être apporté par une histoire des plus basiques pour peu qu'elle soit écrite de manière la plus vivante possible ! A vous de vous rendre crédible et parfaitement bien cadré dans le lore, et vous pourrez peut-être ainsi vous entendre avec bien plus de monde que vous ne le pensiez...

Le mot de la fin

Viens donc boire un ch'ti "canon", ma bonne vieille denrée ! Ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux que je t’y dise... ça rend meilleur !
avatar
Miellyn Aile-De-Feu

Messages : 1960
Date d'inscription : 18/02/2010

Personnage
Race: Sindorei [H]
Classe: Prêtresse
Spécialité principale: Sacré/discipline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lore, j'adore !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum